Le Mot d’or

po slovensky

Au cœur de la mercatique terminologique

 

Présentation du concours

Placé sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, de l'Office de la langue française et de la Délégation générale à la langue française, "LE MOT D'OR" a réuni, depuis sa création, dans la catégorie élèves et étudiants, 413 541 candidats dans 43 pays. 51 926 lauréats ont été honorés lors des 435 cérémonies officielles.

Né en 1988 dans l'Académie d'Orléans-Tours, "LE MOT D'OR" regroupe la Coupe francophone des affaires (pour les candidats francophones), la Coupe du français des affaires (pour les candidats non francophones étudiant le français des affaires) et, pour la première fois en 2001, les Jeunes entrepreneurs poètes.

"LE MOT D'OR" est organisé par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA), et, selon les catégories et les pays, par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Alliance Champlain, l'Inspection pédagogique régionale en économie et gestion, le Centre national d'enseignement à distance (CNED), les Centres d'information et de communication du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (CICOM), l'École nationale des impôts, les Directions régionales des affaires culturelles, les Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP), l'Alliance française, les Services de coopération et d'action culturelle.

POURQUOI ?

"LE MOT D'OR" a été créé:


COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES
"LE MOT D'OR" 2002
(mardi 19 mars 2002 de 14 h à 15 h)

Annonce du sujet

  L'épreuve est individuelle comprend quatre parties indépendantes :

1ère PARTIE DU SUJET : CHERCHER DES MOTS NOUVEAUX POUR DES CONCEPTS NOUVEAUX.

Le candidat doit proposer, dans chacun des cas suivants et en justifiant sa proposition, un mot ou une expression pour désigner en français :

a) La démarche consistant, pour une entreprise, à fortifier son image, tant vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses clients  que vis-à-vis de son personnel et des candidats à l'embauche.
Il s'agit de faire ressortir la réalité interne de l'entreprise, sa personnalité, son image et de les traduire par des symboles (mots, couleurs, photo…) qui seront utilisés pour toute communication interne ou externe.

b) La mise en œuvre de l'utilisation de l'Internet dans l'administration pour améliorer les relations entre l'État et ses administrés.
En 2001, 12 milliards d'euros ont été dépensés par l'État et les collectivités locales français pour permettre cette mutation. L'effort est important et place la France au deuxième rang de l'Union européenne.

c) L'évolution de la production de masse vers le "sur mesure".

Les produits sont rendus modulables par l'offre d'une multitude d'options autour d'un article standard, le tout à un prix abordable. Les combinaisons possibles de ces produits à choix multiples peuvent être très nombreuses. Pour les articles de luxe, on prévoit même la possibilité de choix créatifs.

2ème PARTIE DU SUJET : TROUVER LES MOTS ET EXPRESSIONS.

Le candidat doit trouver les mots et les expressions de la langue des affaires dont les définitions lui sont fournies.

3ème PARTIE DU SUJET : IL FAUT LE DIRE EN FRANÇAIS.

Le candidat doit remplacer dans un texte les mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français.

4ème PARTIE DU SUJET : RETROUVER L'ORIGINE ÉTYMOLOGIQUE DE 2 MOTS DE LA LANGUE DES AFFAIRES.

Plusieurs réponses sont proposées pour chacun de ces mots. Le candidat doit cocher les réponses qui lui semblent bonnes.

5ème PARTIE DU SUJET : SAVOIR ENTREPRENDRE EN FRANÇAIS.

Le candidat doit présenter, en une vingtaine de lignes, un projet réaliste de création d'entreprise (son propre projet ou un projet qui a été réalisé et auquel il aurait aimé participer). Les organisateurs peuvent décider que ce texte sera préparé d'avance et apporté au moment de l'épreuve.


QUELS CRITÈRES D'ÉVALUATION ?

Le jury du MOT D'OR évalue, en priorité, selon la langue maternelle du candidat, la connaissance des listes terminologiques économiques et financières (économie générale, économie d'entreprise, mercatique, banque, marchés, droit, consommation, gestion) synthétisées sous la forme de deux manuels de poche créés sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France aux Éditions Foucher (Paris), par l'APFA (édition 2002) :


Prix et récompenses

Remise, lors des 59 cérémonies officielles dans le monde et de la quinzième Journée du français des affaires à Paris :

1) des diplômes et de la médaille d'art "LE MOT D'OR", création d'Henri Chopin et de la Monnaie de Paris,

2) de prix et d'ouvrages, avec la participation des dictionnaires de référence Le Robert :


Les lauréats du concours 2001

1er prix : Mlle Plavcanova Ludmila – Faculté de commerce/Université d’économie de Bratislava.

2ème prix : Novakova Elena – Faculté d’économie/Université Matej Bel de Banska Bystrica.

3ème prix : Hulinova Zuzana – Faculté des finances/ Université Matej Bel de Banska Bystrica.

              Orviska Lucia – Faculté de commerce/ Université d’économie de Bratislava.

4ème prix : Kusa Miroslava – Faculté d’économie/ Université Matej Bel de Banska Bystrica.

5ème prix : Zbojova Lucia – Faculté de management/ Université Comenius de Bratislava


Comment s’inscrire ?

Si vous êtes intéressés par ce concours vous pouvez contacter les responsables des cours de français de votre établissements ou bien remplir les bulletins d’inscriptions en ligne. Cependant, chaque élève doit s’inscrire individuellement dans le cadre d’une inscription par division c’est à dire par groupe scolaire.


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Plus d'informations sur le Mot d'or

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