AMBASSADE DE FRANCE EN SLOVAQUIE
SERVICE DE COOPERATION ET D'ACTION CULTURELLE


Information sur les postes de lecteurs
et professeurs en section bilingue de lycée
en Slovaquie

Année universitaire 2003-2004

Nature des postes offerts

Le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Slovaquie apporte son soutien à des postes de professeurs et de lecteurs dans le système scolaire et universitaire slovaque :

Les contrats, de droit local, sont d'une durée maximale de :

Ils peuvent être reconduits à la demande conjointe des parties. La durée de séjour souhaitée est d'au moins deux années.

Les lecteurs et professeurs sont à la fois des enseignants à plein temps dans leur établissement d'affectation et un lien entre cet établissement et les services de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France.

Les professeurs français peuvent bénéficier d'un détachement s'ils sont titulaires de l'éducation nationale (sous réserve de l'accord de leur rectorat d'origine), mais les contrats sont toujours de droit local (rémunération pouvant être inférieure au traitement indiciaire).

Liste complète des postes à pourvoir  :  , ,

Calendrier

L'année scolaire (lycées bilingues) commence au début du mois de septembre et s'achève à la fin du mois de juin. Elle comporte quelques brèves périodes de vacances à Noël, en février (vacances d'hiver) et à Pâques.

L'année universitaire commence à la fin du mois de septembre et s'achève à la fin du mois de juin. Elle se divise en deux semestres de 12 semaines. Il n'y a que très peu de jours de congés durant l'année universitaire, mais il existe une période assez longue entre les deux semestres universitaires, consacrée aux examens.

Conditions matérielles

Voyage

Le voyage aller-retour entre la France et la Slovaquie est remboursé aux lecteurs sur la base d'un voyage en ligne régulière d'autocar. Les professeurs en section bilingues bénéficient d'une indemnité forfaitaire pour leurs frais de voyage et d'installation.

Logement

Le type de logement est variable suivant les établissements d'affectation. La plupart des lecteurs sont logés dans des cités universitaires destinées aux lecteurs étrangers (chambre avec salle de bains). Dans certains cas, le logement consiste en un appartement à partager avec d'autres lecteurs. La partie slovaque s'est engagée à fournir aux professeurs de section bilingue un appartement indépendant.

Salaire

Les lecteurs ont un salaire slovaque, qui dépend de l'établissement d'affectation et de critères individuels (dernier diplôme obtenu, nombre d'années d'expérience dans l'enseignement, etc.). Ce salaire net (après déduction des impôts et retenues sociales) peut aller de près de 130 euros à plus de 150 euros, suivant l'établissement et le cours de la couronne slovaque. Il s'agit d'un montant identique à celui que toucherait un enseignant slovaque ayant le même niveau d'expérience. L'Institut français apporte aux lecteurs un complément de rémunération de 400 euros par mois versé sur un compte français. Etant donné la modicité des loyers, le revenu est supérieur au revenu moyen slovaque et permet de vivre dans des conditions matérielles correctes. 

Pour les professeurs de section bilingue de lycée, la rémunération versée par l'IFB et l'attribution d'un logement à titre gracieux permet comme indiqué ci-dessus d'atteindre un niveau comparable au traitement français.

Protection sociale / visa

En tant que salariés slovaques, les lecteurs bénéficient de l'assurance maladie slovaque. Il existe la possibilité éventuelle de conserver la protection du régime étudiant de la sécurité sociale si le stage est validé dans le cadre d'un diplôme (maîtrise ou DESS). Pour les professeurs de section bilingue, l'adhésion à la Caisse des Français de l'Etranger est encouragée (assurance maladie, assurance vieillesse pour les non fonctionnaires).

Les années passées comme lecteur peuvent ultérieurement être validées pour la pension civile en cas d'intégration dans la Fonction publique (succès au CRPE ou CAPES par ex.).

Aux termes des derniers accords culturels, le visa de séjour devrait désormais être délivré gratuitement par les autorités slovaques compétentes. Néanmoins, un extrait de casier judiciaire français reste exigé (inutile de le faire établir trop à l'avance : la validité est limitée à 3 mois !). Une visite médicale en Slovaquie sera également indispensable à la délivrance du titre de séjour et de travail.


[retour à l'accueil général]  [retour à l'accueil "emploi"]  [service des cours]  [coopération]  [liste générale]