Au cœur de la mercatique terminologique
Placé sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, de l'Office de la langue française et de la Délégation générale à la langue française,"LE MOT D'OR" a réuni, depuis sa création, dans la catégorie élèves et étudiants, 445 243 candidats dans 42 pays et honoré 55 826 lauréats dans plusieurs centaines de cérémonies officielles.
Né en 1988 dans l'Académie d'Orléans-Tours, "LE MOT D'OR" regroupe la Coupe francophone des affaires (pour les candidats francophones), la Coupe du français des affaires (pour les candidats non francophones étudiant le français des affaires) et, depuis 2000, les Jeunes entrepreneurs poètes.
"LE MOT D'OR" est organisé par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA), et, selon les catégories et les pays, par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Alliance Champlain, l'Inspection pédagogique régionale en économie et gestion, les Centres d'information et de communication du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (CICOM), l'École nationale des impôts (ENI), les Directions régionales des affaires culturelles, les Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP, membres du réseau SCÉRÉN), l'Alliance française, les Services de coopération et d'action culturelle.
POURQUOI ?
"LE MOT D'OR" a été créé:
COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES
"LE MOT D'OR" 2003
(mardi 18 mars
2003)
Annonce du sujet
L'épreuve est individuelle comprend quatre parties indépendantes :
Le candidat doit proposer, dans chacun des cas suivants et en justifiant sa proposition, un mot ou une expression pour désigner en français :
a) La démarche consistant, pour une
entreprise, à fortifier son image, tant vis-à-vis de ses fournisseurs et de
ses clients que vis-à-vis de son
personnel et des candidats à l'embauche.
Il s'agit de faire ressortir la réalité interne de l'entreprise, sa
personnalité, son image et de les traduire par des symboles (mots, couleurs,
photo…) qui seront utilisés pour toute communication interne ou externe.
b) La mise en œuvre de l'utilisation de l'Internet dans l'administration
pour améliorer les relations entre l'État et ses administrés.
En 2001, 12 milliards d'euros ont été dépensés par l'État et les collectivités
locales français pour permettre cette mutation. L'effort est important et place
la France au deuxième rang de l'Union européenne.
c) L'évolution de la production de masse vers le "sur mesure".
Les produits sont rendus modulables par l'offre d'une multitude d'options autour d'un article standard, le tout à un prix abordable. Les combinaisons possibles de ces produits à choix multiples peuvent être très nombreuses. Pour les articles de luxe, on prévoit même la possibilité de choix créatifs.
Le candidat doit trouver les mots et les expressions de la langue des affaires dont les définitions lui sont fournies.
Le candidat doit remplacer dans un texte les mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français.
Plusieurs réponses sont proposées pour chacun de ces mots. Le candidat doit cocher les réponses qui lui semblent bonnes.
Le candidat doit présenter, en une vingtaine de lignes, un projet réaliste de création d'entreprise (son propre projet ou un projet qui a été réalisé et auquel il aurait aimé participer). Les organisateurs peuvent décider que ce texte sera préparé d'avance et apporté au moment de l'épreuve.
Le jury du MOT D'OR évalue, en priorité, selon la langue maternelle du candidat, la connaissance des listes terminologiques économiques et financières (économie générale, économie d'entreprise, mercatique, banque, marchés, droit, consommation, gestion) synthétisées sous la forme de deux manuels de poche créés sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France aux Éditions Foucher (Paris), par l'APFA (édition 2002) :
Prix et récompenses
Remise, lors des 59 cérémonies officielles dans le monde et de la quinzième Journée du français des affaires à Paris :
1) des diplômes et de la médaille d'art "LE MOT D'OR", création d'Henri Chopin et de la Monnaie de Paris,
2) de prix et d'ouvrages, avec la participation des dictionnaires de référence Le Robert :
PROGRAMME DU SÉJOUR D’ÉTUDES À PARIS DU MEILLEUR LAURÉAT DU MOT D’OR 2003 Lundi 17
et mardi 18 novembre 2003 : Mercredi
19 novembre 2003 : Jeudi 20
novembre 2003 : Vendredi
21 novembre 2003 : Samedi
22 novembre 2003 : |
Les lauréats du concours 2002
1er prix : Svetlana MACUROVA/ Université Matej Bel - Banska Bystrica
2ème prix : Martin KUSTEK/ Université Comenius (faculté de gestion) - Bratislava
3ème prix : Jan SALKO/ Université Comenius (faculté des relations internationales) - Bratislava
Les lauréats du concours 2001
1er prix : Ludmila Plavcanova – Faculté de commerce/Université d’économie de Bratislava.
2ème prix : Elena Novakova – Faculté d’économie/Université Matej Bel de Banska Bystrica.
3ème prix : Zuzana Hulinova – Faculté des finances/ Université Matej Bel de Banska Bystrica.
Lucia Orviska – Faculté de commerce/ Université d’économie de Bratislava.
4ème prix : Miroslava Kusa – Faculté d’économie/ Université Matej Bel de Banska Bystrica.
5ème prix : Lucia Zbojova – Faculté de management/ Université Comenius de Bratislava
Comment s’inscrire ?
Si vous êtes intéressés par ce concours vous pouvez contacter les responsables des cours de français de votre établissements ou bien remplir les bulletins d’inscriptions en ligne. Cependant, chaque élève doit s’inscrire individuellement dans le cadre d’une inscription par division c’est à dire par groupe scolaire.
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